top of page
2X8A6235 (1).JPG

Le Conseil d'orientation

Il regroupe sept grands témoins autour de la problématique du véhicule autonome et des axes de recherche identifiés pour les travaux de la communauté. Il est chargé de conseiller l’équipe projet au moment des grandes échéances de la communauté, faciliter le déroulement des activités de la communauté et assurer la promotion et la diffusion des résultats produits dans leur sphère de compétence. Il se réunit trois fois dans l'année, au début, au milieu et à la fin du projet. 

Image3.png
YANN ARNAUD

Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation du groupe MACIF, Yann Arnaud est président de la commission numérique au sein de la Fédération Française de l’Assurance. Il pilote également au sein de la fédération un groupe de travail sur le véhicule connecté et le véhicule autonome.

 

Il apporte le point de vue d’un assureur sur la façon dont le secteur prend en compte l’émergence du véhicule autonome et les défis que cela engendre

Image2.png
SYLVAIN LENFLE

Normalien, agrégé d’économie et gestion, Sylvain Lenfle a soutenu sa thèse de doctorat en 2001 (Université de Marne-la-Vallée et école Polytechnique) et son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2008 (Université Paris-Dauphine). Professeur en management de l’innovation au Cnam depuis 2016, il est par ailleurs chercheur associé au Centre de recherche en gestion de l’École Polytechnique. 

 

Il joue également le rôle de référent scientifique des travaux de la communauté d’intérêt.

Image4.png
ALEXIS OFFERGELD

Alexis Offergeld est directeur de Movin’On LAB. Il a rejoint Michelin en 1994 et occupé plusieurs postes de direction dans les ventes, le marketing et l’innovation. Il dirige et anime depuis 2017 le Movin’On LAB, Think and Do Tank dont l’objectif est de trouver des solutions innovantes de mobilité durable, en écosystème avec ses partenaires.

 

Il veille à la bonne articulation des travaux menés dans le cadre de la communauté sur le véhicule autonome avec ceux réalisés dans le cadre des autres communautés d’intérêt du lab.

Image1.png
RÉMI MANIAK

Diplômé de l’ESCP et docteur en gestion de l’École Polytechnique, Rémi Maniak est Professeur à Polytechnique où il enseigne la stratégie et le management de l’innovation depuis le début du cycle polytechnicien jusqu’à l’Executive Master.
Il  est  également chercheur au Centre de recherche en gestion de l’X, sur ces mêmes thématiques, et en  lien étroit avec des partenaires industriels et institutionnels. 

 

Il joue le rôle de référent scientifique des travaux menés dans le cadre de la communauté d’intérêt. Il supervise leur orientation et facilite leur articulation avec les autres acteurs de la communauté scientifique travaillant sur les questions liées à la mobilité et au véhicule autonome.

Image5.png
PATRICK PÉLATA
Image6.png
DAMIEN ADAM
Image7.png
FRÉDÉRIC CUILLERIER

Président de Meta Strategy Consulting, Patric Pélata est l’auteur avec Xavier Mosquet d’un rapport sur l’avenir de la filière automobile française et les nouvelles mobilités réalisé à la demande du gouvernement et publié en février 2019.

 

Ancien Directeur Général délégué de Renault, il apporte le point de vue des industriels du secteur automobile et éclaire la façon dont ces derniers se préparent aux mutations provoquées par l’apparition du véhicule autonome.

Député La République en Marche de la 1ère circonscription de Seine-Maritime, Damien Adam est membre de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale. Il est également président du groupe d’étude « véhicules terrestres », et s’intéresse notamment au développement des véhicules électriques et autonomes.

 

En tant que représentant de la Nation, il apporte un point de vue politique aux travaux de la communauté, tant pour ce qui concerne les orientations politiques que l’acceptabilité sociale du véhicule autonome.

Maire de la commune de Saint-Ay dans le Loiret, Frédéric Cuillerier préside également la commission permanente « Transports, mobilités, voirie » de l’Association des Maires de France (AMF). 

 

Il représente au sein de cette communauté les acteurs périurbains et ruraux. Il contribue à identifier les enjeux de mobilité propres à ces espaces géographiques et l’intérêt potentiel du véhicule autonome dans ces derniers.

bottom of page